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Théâtre
0001 - Emperor Jones (The) (1920)
Musique:
Paroles:
Livret: Eugene O'Neill
Production originale:
7 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Commentaire  Génèse  

The Emperor Jones a été le premier succès au box-office de Eugene O’Neill. Cela l’a fait connaître comme dramaturge à succès, après qu’il ait remporté le prix Pulitzer de théâtre pour sa première pièce, Beyond the Horizon (1920), beaucoup moins connue.

Genèse: Création (1920) The Emperor Jones a été mis en scène le 1er novembre 1920 par les Provincetown Players au Provincetown Playhouse de New York. Charles Sidney Gilpin, le chef respecté de la troupe Lafayette Players of Harlem, a été le premier acteur à jouer le rôle de Brutus Jones sur scène. Un conflit est né au sujet de la tendance de Gilpin à changer le mot «Nègre » en «Noir» ou «De couleur» dans la pièce. Cette production fut le premier succès de Eugene O’Neill. Le petit théâtre des Lafayette Players of Harlem étant trop petit pour faire face à la demande du public, la pièce a été transférée dans un autre théâtre. Il s'est joué durant 204 représentations et a été très populaire. Il est parti en US Tour avec cette distribution pour les deux prochaines années. Revival (1925) Bien que Gilpin ait continué à jouer le rôle de Brutus Jones dans le US Tour qui a suivi la fermeture à Broadway de la pièce, mais il a finalement eu une dispute avec EugeneO’Neill, l'auteur de la pièce. Gilpin voulait que O’Neill supprime le mot «Negro», qui était fréquemment utilisé dans la pièce, mais le dramaturge estimait que son utilisation était conforme à ses intentions dramaturgiques et que le choix de ce langage lui provenait d'un de ses amis, propriétaire d'une taverne afro-américaine sur le front de mer de New London qui était en fait le café préféré d’O’Neill dans sa ville natale. Quand ils ne purent se réconcilier, O’Neill remplaça Gilpin par le jeune et inconnu Paul Robeson, qui n’avait joué auparavant que dans des concerts. Robeson a joué dans le rôle-titre du revival à Broadway en 1925 (28 représentations) et plus tard dans la production londonienne. Revival (1926) Le spectacle a été de nouveau repris en 1926 au Mayfair Theatre de Manhattan, avec Gilpin à nouveau dans le role de Jones mais mettant aussi en scene le spectacle cette fois. Cette version, qui a tenu l'affiche 61 représentations, est connue pour les débuts de Moss Hart dans le rôle de Smithers.

Résumé: L’empereur Jones suit un «American Negro» - comme on le disait à l'époque -, un porteurde bagages des chemin de fer Pullman qui s’échappe sur une île des Antilles. En deux ans, Jones s'érige «Empereur» de l’endroit. Un autochtone essaya de tirer sur Jones, mais l’arme s'est enrayée. Jones annonça alors qu’il était protégé par un sortilège et que seules des balles d’or peuvent l'atteindre et lui nuire. Quand la pièce débute, il a été empereur assez longtemps pour avoir amassé une fortune grâce aux lourdes taxes imposées aux insulaires et en continuant toutes sortes de magouilles à grande échelle. Mais la rébellion est en train de naître. Les insulaires font preuve de courage au combat en faisant appel aux dieux et aux démons de la forêt. Depuis les profondeurs de la jungle, le rythme soutenu d’un gros tambour sonné par eux est entendu, augmentant son tempo vers la fin de la pièce et montrant la présence des rebelles redoutés par l’Empereur. C’est l’équivalent du battement de cœur qui prend un ton de plus en plus élevé. Tout en s’approchant, il dénote la prémonition de châtiment approchant et le recul climactique de la culpabilité interne du héros noir. Il erre et vacille dans la jungle, présent tout au long de la pièce avec sa terreur primaire et sa noirceur.

Création: 1/11/1920 - Princess Theatre (Broadway (Off)) - représ.



Théâtre
0002 - All God's Chillun Got Wings (1924)
Musique:
Paroles:
Livret: Eugene O'Neill
Production originale:
4 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Commentaire  

All God’s Chillun Got Wings est une pièce expressionniste d’Eugene O’Neill sur le métissage inspiré par le vieux "Negro Spritual". Il a commencé à développer des idées pour la pièce en 1922, en soulignant son authenticité dans ses notes: «Pièce basée sur son expérience, comme je l’ai vu intimement.» O’Neill écrivit la pièce à l’automne 1923 et ne la révisa que légèrement pour sa publication en 1924. Il s'agit sans doute de l’une de ses pièces les plus controversées. Il y a mis en vedette Paul Robeson qui incarne le mari noir d’une femme blanche violente, qui, en dépit de la couleur de peau de son mari, détruit sa carrière prometteuse d’avocat.

Genèse:

Résumé: La pièce sedéroule dans un quartier interracial de New York. Jim Harris, un garçon afro-américain, et Ella Downey, une fille blanche, sont attirés l'un l'autre. Des années plus tard, Jim aime toujours Ella. Cependant, elle a adopté des attitudes racistes de l’époque, disant à Jim qu’il «oublie sa place» et qu’il devrait «aller au diable». Jim se bat pour réussir ses études puis, diplômé, espère réussir comme avocat. Pendant ce temps, Ella est abandonnée par un amant et a un enfant illégitime qui meurt. Les deux anciens amis se retrouvent et Ella promet son amour à Jim. Il la demnde en mariage, ils se marient et puis partent en voyage en France. Deux ans plus tard, Jim et Ella retournent dans leur ancien quartier, pour emménager dans la maison d’enfance de Jim. Mais Ella s’éloigne peu à peu de Jim et semble devenir folle. Au cours de l’année suivante, elle s’enfonce dans sa maladie. Elle se sent menacée par un masque africain accroché dans l’appartement. Son attitude oscille entre la méchanceté — qualifiant Jim de « sale nègre » — et la douceur simple et enfantine. Elle poignarde le masque, expliquant à un Jim horrifié qu’elle a «tué le diable». À la fin de la pièce, Ella aspire à l’innocence de leur enfance et demande à Jim de «venir jouer». Jim lui assure qu’il «jouera jusqu’aux portes du paradis» avec elle.

Création: 15/5/1924 - Provincetown Playhouse (Broadway (Off)) - représ.



Théâtre
0003 - Ah, Wilderness! (1933)
Musique:
Paroles:
Livret: Eugene O'Neill
Production originale: The Theatre Guild
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  

Avec le succès de "Ah, Wilderness!" Cohan était de retour au sommet. Pas de la façon dont il était habitué, car cette fois il avait seulement joué dans la pièce, mais de retour au sommet néanmoins.

Genèse: Avec "Ah, Wilderness!", Cohan apparaissait sur scène dans une pièce écrite par un autre auteur pour la première fois depuis 1917 et "Out There" (un spectacle au bénéfice de la Première Guerre mondiale). O’Neill avait touché le coeur de Cohan avec sa nouvelle pièce sur les troubles d’un père et de son fils en 1906. Dans le rôle de Nat Miller, il a vu le personnage de son propre père, Jerry (et il a probablement vu beaucoup de lui-même dans Richard). Cette pièce a remis George M. Cohan au sommet à Broadway. Son interprétation de Nat Miller lui a valu des honneurs partout où il est apparu. On ne peut qu’y repenser et se demander pourquoi la MGM n’a pas eu la prévoyance d’insister pour que Cohan répète son rôle dans l’adaptation cinématographique de 1935. Mais encore une fois, Cohan en avait assez d’Hollywood. Cependant, cela aurait valu la peine d’être préservé.

Résumé: Nous sommes le 4 juillet 1906, et Richard Miller vient de terminer ses études secondaires. En tant que chef de classe, il décide d’exprimer son mépris pour sa petite communauté en écrivant un discours qui dénonce le capitalisme. Son père, Nat, découvre le discours et sauve son fils de l’embarras public. Alors que la fête du feu d’artifice commence, Richard donne à sa petite amie, Muriel, des poèmes d’amour, qui sont découverts par son père, David. David détruit les lettres et interdit à sa fille de voir Richard. Désemparé, Richard se faufile dans la taverne locale et se saoule avec une prostituée nommée Belle. Elle le renvoie chez lui, et son oncle Sid l’aide à devenir sobre. Lorsque son père Nat découvre la colère de Richard, il est d’abord furieux, mais ensuite rationalise les actions de son fils. Il se rappelle comment il se sentait quand il était jeune et comment il percevait le monde. Alors qu’ils s’assoient ensemble pour essayer de démêler la situation, ils découvrent le lien père-fils fort qui les unit, et c’est Richard qui a éveillé la passion renouvelée de Nat pour la vie.

Création: 2/10/1933 - August Wilson Theatre (Broadway) - 289 représ.